Entrepreneuriat

Leçon n°5 : Testez votre idée avant de la lancer !

C’est parti pour la leçon n°5 pour devenir un faiseur : « Comment tester votre idée avant de la lancer ? ».

Il est très fréquent de voir des entrepreneurs travailler pendant plusieurs mois (voire plusieurs années) sur leur idée sans en avoir parlé à quiconque ou sans même l’avoir testée. Ceci est une erreur car il existe des moyens de tester votre idée avec un budget faible.

L’objectif

Vous assurer très vite que votre idée répond à un besoin client avant de développer votre produit ou service.

Ne pas confondre

Quand je parle de tester votre idée, je ne fais pas allusion aux questionnaires en ligne ou sondages à faire circuler au sein de votre cercle d’amis ou sur les réseaux sociaux. A la place, je vous encourage à aller à la rencontre de votre futur client pour le convaincre d’adhérer à votre solution à son problème. Ce processus correspond a ce qu’on appelle le Minimum Viable Product (MVP).

Comment s’y prend-t-on ?

Etape 1 : Identifiez votre cible client et allez à sa rencontre

Le produit ou service que vous souhaitez lancer se veut être la solution à un problème que rencontrent des personnes morales (B2B) ou physiques (B2C). Identifiez ces personnes ou entités, elles constituent votre cible : Qui va acheter mon produit/service ? Combien est-il/elle prêt(e) à payer ? Où se trouve-t-il/elle ?

Sortez parler à votre cible de ce produit/service qui va résoudre son problème. Cela vous permettra de mieux cerner le besoin de votre client et d’avoir des premiers retours sur la solution à leur proposer.

Durant ce processus, il est important de mesurer le niveau de douleur que votre cible ressent envers ce problème. Plus cette douleur est importante, plus votre cible sera disposée à utiliser votre produit/service et à payer le prix fort. Si votre cible client est très large, concentrez-vous dans un premier temps sur la cible qui souffre le plus du problème que vous cherchez à résoudre. Vous saurez ainsi la fonctionnalité à mettre en place en priorité au sein de votre produit/service.

Etape 2 : Jouez un rôle

Une fois que vous avez identifié votre cible principale, retournez la voir et agissez comme si vous possédez un produit prêt à être commercialisé d’un moment à l’autre. 

Pour cela, investissez un minimum durant cette phase : trouvez un nom pour votre projet, définissez une identité pour votre produit/service  en imprimant des prospectus, en diffusant des publicités, en étant présent sur les réseaux sociaux, en développant une maquette, ou une landing page pour enregistrer des précommandes… Soyez crédible et convaincant !

Essayez d’enregistrer des précommandes. Proposez un tarif exclusif pour les premiers clients. Afin de déclencher la précommande, mettez en avant que cette offre est limitée en quantité et en durée. Ainsi, les informations récoltées vous permettront de les recontacter lors du lancement officiel.

« Until you start making money, you have a hobby not a business ! »

Cette démarche démontre l’intérêt réel de votre cible pour votre produit/service. Je vous recommande donc fortement de faire payer vos clients dès la précommande de votre produit/service initial. Vous gagnerez ainsi des fonds pour mettre en place les évolutions et fonctionnalités des versions suivantes.

Je vous raconte comment nous avons mis en place le MVP d’OptiMiam dans cette vidéo http://bit.ly/2CN2OcL issue de ma formation « Comment créer une startup à succès ».


A très vite pour la leçon n°6.

Raodath