Entrepreneuriat

Leçon n°4 : Faut-il entreprendre seul ou à plusieurs ?

C’est parti pour la leçon n°4 pour devenir un faiseur : « Faut-il entreprendre seul ou à plusieurs ? ».

Je me souviens avoir échangé avec un ami qui a démissionné en Juin 2016 pour lancer son projet d’application mobile qui liste toutes les activités disponibles dans une zone donnée. Pour cela, il s’est mis à apprendre à coder pour développer son appli. 1 an plus tard, il était toujours en train de développer l’appli et aucun partenaire n’était signé.

A chacun son rôle

Quand je l’ai revu en 2017, j’ai essayé de lui expliquer qu’il n’était pas développeur, que ce n’est pas à lui de développer son produit, et je lui ai recommandé d’aller convaincre un développeur de le rejoindre afin que lui consacre tout son temps à obtenir la réponse à la question existentielle que doivent se poser tous les entrepreneurs : « il y a t-il un besoin pour mon service/produit ? ».

Dans son cas, la réponse à cette question implique d’aller signer des partenaires et trouver des premiers utilisateurs et non développer une appli.

Cette histoire est similaire à celle de plus d’un entrepreneur. Je reconnais qu’il n’est pas facile d’aller convaincre une autre personne de parier sur vous et de vous rejoindre dans votre projet.

Mais cette démarche est bénéfique à plusieurs égards 

  1. Réussir à convaincre une autre personne de tout plaquer pour partager le risque avec vous, nécessite un certain leadership.
  2. Le fait d’être plusieurs [vous avez réussi à convaincre un ou plusieurs  autre(s) individu(s) de vous rejoindre dans votre folie, car c’est un peu ça] envoie un message positif et rassurant à vos futurs partenaires et investisseurs.
  3. Votre associé sera la personne sur qui vous pourrez compter quand vous aurez des moments de doute.

Selon la nature du projet, ma devise est « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! ».

Il est donc important de bien s’entourer quand on veut se lancer sur la voie de l’entrepreneuriat, qui est un chemin difficile et semé d’embuches.


Associez-vous avec des compétences et non avec des amis

Recherchez avant tout des personnes qui possèdent les compétences dont le projet a besoin et qui sont complémentaires aux vôtres.

Je vous explique comment trouver vos futurs associés dans ma vidéo gratuite : http://bit.ly/2lPUZuN.

A très vite pour la leçon n°5.

Raodath