Entrepreneuriat

Leçon n°3 : Quelle est la vision de votre projet ?

C’est parti pour la leçon n° 3 pour devenir un faiseur : « Quelle est la vision de votre projet ? ».
 
En côtoyant de près les entrepreneurs africains, je découvre que la plupart veulent entreprendre à tout prix et créer leurs startups sans même s’interroger sur la vision qu’ils ont pour leurs projets. Cette absence de vision constitue une des principales raisons de l’échec des très petites entreprises en Afrique, dont la durée moyenne de survie se situe entre 8 et 12 mois.
Pourtant, les entreprises qui réussissent sont celles qui sont parvenues à identifier la vision de leur entreprise et communiquent sur la vision et non le produit ou le service.

Comment identifier la vision de votre projet ?
Simon Sinek explique dans sa théorie du Cercle d’Or qu’il vous faudra répondre dans l’ordre à ces trois questions : « Pourquoi ? », puis « Comment ? » et « Quoi ? ».


  1. Pourquoi : Pourquoi faites-vous ce que vous faites ? Pourquoi votre structure existe-t-elle ? Pourquoi est-ce que vous vous levez le matin ? Pourquoi les gens devraient porter intérêt à ce que vous faites ?
  2. Comment : Comment faites-vous ce que vous faites ? Quelle est la proposition de valeur qui vous différencie des concurrents ?
  3. Quoi : Qu’est ce que vous faites ? Que fait votre produit ou service ?
A surtout éviter 
La plupart des entrepreneurs se posent ces questions en commençant par le « Quoi ? », puis le « Comment ? » puis bute sur le « Pourquoi ? », ce qui risque d’être problématique à long terme, car la vision résume votre mission, votre passion, votre ambition et vos convictions.

En bref, la vision c’est ce en quoi vous croyez !
C’est ce qui va faire que les personnes (votre équipe, vos clients, vos partenaires…) vont vous suivre, vous faire confiance, acheter vos produits ou services.
Ce que vous faites, « votre produit / votre service » DOIT constituer la preuve de ce en quoi vous croyez ! 
La vision de votre projet est une étape cruciale pour le développement à moyen et long terme de votre entreprise. Ne l’éludez pas.
Je vous explique comment on est parvenu à identifier la vision pour OptiMiam dans cette vidéo  http://bit.ly/2ChtjG9 issue de ma formation « Comment créer une startup à succès ».

A très vite pour la leçon n°4.

Raodath